titre page - dess

Une theorie de Sam Carter appelee “Retour vers le futur...”

dessin titre pag
RETOUR HISTOIRES... CLIQUEZ ICI!
Cette histoire existe aussi en version Anglaise sous le titre "A theory from Sam Carter called "We'll be back somehow..."
icone

Droits d'auteur série : Stargate ne m'appartient pas, malheureusement... par contre à MGM et Gecko films corps, oui! Ne me poursuivez pas, je ne fais pas d'argent avec…

Auteur : Sabine

Episodes : Moëbius partie 1 essentiellement mais quelques références aux saisons 1 à 8…

Suite au défi qui m'a été lancé par SES, c'est mon devoir d'aboutir à une théorie qui tienne la route (pas d'offense, SES... Tu l'as voulu, tu l'as eu!).

Une petite phrase des Shadok, juste pour le fun et parce que ça semble coller au sujet...

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes »

... trouvée sur ce site, allez-y il y a des images... très cool !
http://perso.wanadoo.fr/marco.butte/divertissements/shadoks.html

Et celle-ci aussi... « Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente » Casse-tête, hein??!!

Avertissement : Pas de violence, juste un peu de bla-bla technique… C'est tout, voici l'histoire maintenant...

Tous les avis sont les bienvenus, voir ma page contact en cliquant ci-dessous :

JAG photo lien contact mail

Sam se réveilla presque immédiatement en entendant un bruit suspect aux environs du monticule de sable, seul abri relativement précaire qu'ils aient pu trouvé à quelques kilomètres de la machine à remonter le temps, cernée par une armée de Jaffas étonnés depuis le jour précédent. Il ne s'agissait que du bruit fait par quelque animal errant, mais cela suffit pour l'empêcher de se rendormir ! Bien qu'elle soit dûment entraînée pour ce genre d'action, se retrouver à quelques milliers d'années dans le passé pouvait facilement vous porter sur les nerfs…

Elle aurait dû se douter que c'était une mauvaise idée d'aller chercher le module E2PZ. Comment diable avait-elle pu laisser une chose pareille arriver ? Les conséquences étaient particulièrement évidentes ! Bon, d'accord, ils avaient le module… mais quel sens cela a-t-il si le Monde tel que nous le connaissons est cassé en mille morceaux, ne sachant pas les dangers à venir… ?

Et pour ce que nous en savons, qu'arriverait-il si quelqu'un repassait entre-temps sur nos traces pour « emprunter » définitivement le module E2PZ ? Les Anciens ou les Asgards auraient pu considérer que nous avions dépassé les bornes de l'admissible et intervenir à un quelconque moment durant les 5000 ans pour « rectifier notre supposée erreur » ou tout simplement ils en ont eu besoin et l'ont pris. Le résultat aurait été le même : l'E2PZ serait indétectable et inconnu du futur SG1 dans leur ligne de temps.

La théorie du voyage dans l'espace-temps, fondée sur les mathématiques de Moëbius, a été l'un des plus difficile sujet sur lequel j'ai étudié à l'Ecole militaire. Penser seulement que le voyage dans le temps était une théorie envisageable exigeait de sa part beaucoup plus de patience qu'on ne l'imagine, et le faire effectivement... de la folie pure ! SG1 était privé de sa liberté de mouvement et sur le point de mourir ici !

La théorie de Moëbius suppose la continuité dans le temps et quelle que soit le moment où vous vous situez sur la ligne de temps, vous la traversez comme si c'était un cercle sans fin.

Que se passe-t-il si nos « futurs nous-mêmes » trouvent le module et la caméra et sont capables d'en retirer l'information ? Ils reviennent sur nos pas 5000 ans avant pour tout réparer et puis quoi ? Nous, le SG1 original... que devenons-nous ?

Evidement, il n'est pas envisageable de penser que nous pourrions corriger le tir si nos « futurs nous-mêmes », dans une réalité alternative, ne sont pas suffisamment intelligent et ne vivent pas sensiblement les mêmes événements que nous… A supposer qu'en cachant le module E2PZ sur le plateau de Gizé, le père de Catherine Langford le trouve en 1928 et soit à même de le préserver en attendant que nos « futurs nous-mêmes » puissent l'étudier.

La Porte des Etoiles a été récupérée en 1944 par Catherine Langford et nous n'avons aucun moyen de savoir où elle a été stockée. Il n'y a aucune indication sur le moment précis où nos « futurs nous-mêmes » alternatifs vivent. J'ai supposé que c'était en 1995 car c'était la première fois que Catherine Langford avait mise en place la Porte dans l'actuel SGC de notre ligne de temps. Le SGC n'existe même pas dans la réalité de temps alternative.

Hammond est toujours général, Jack O'Neill est un colonel à la retraite… Il n'a pas été choisi pour participer à la première mission sur Abydos, ce qui est cohérent avec sa réaction face au Major Kawalsky, qu'il reconnaît comme compagnon d'armes mais pendant la Guerre du Golfe...

Il n'a donc jamais rencontré Daniel Jackson et ne l'a jamais laissé vivre sa vie d'homme marié sur Abydos, et ainsi il n'a jamais été forcé de réintégrer l'armée en 1997 quand Apophis est venu à la chasse aux hôtes sur la Terre pour la première fois depuis 50 ans… et en fin de compte, nous n'avons jamais pu jouer à notre petit jeu verbal sur un certain système reproductif… Quelle perte de temps !

Aucun des événements que nous connaissons n'est arrivé ! Pas de Goa'ulds, pas d'ennemis, pas d'alliés, les Anciens sont inconnus de la Terre… Le nouveau Daniel et moi semblons plus jeune et relativement naïf au sujet de ce que devrait être notre vraie vie. Nous apparaissons vêtus de façon démodée… mais il y a des écrans LCD au Pentagone. Cela ferait sens que ce genre de technique existe avant tout autre, dans l'univers militaire.

Les cristaux liquides ont été développés en 1981 pour être inclus dans des montres et divers écrans de petite taille. Nous savons que la plupart des technologies actuelles ont été créées dans le cadre de l'armée pour améliorer leurs systèmes de communication, l'internet en est un bon exemple. Donc en 1995, on peut supposer que les écrans plats sont disponibles et la firme NEC existe depuis plus longtemps encore.

Pour ce qui concerne les « petites » connaissances de Daniel et les miennes, nous existons toujours dans le temps alternatif avec un bagage en Archéologie et Astrophysique, la seule différence est que nous n'avons jamais été confronté avec les changements majeurs apportés par la découverte de la Porte des Etoiles ou la rencontre avec Catherine Langford pour Daniel... qui a effectivement lieu en 1995 dans la vraie ligne de temps.

Et peut-être que Catherine Langford ressentait d'une certaine manière qu'elle devrait attendre l'arrivée de Daniel Jackson dans sa vie et donc, une certaine évolution d'intelligence propre à permettre le décodage des symboles de la Porte. Certains événements ne peuvent arriver avant que le moment ne soit propice, quel que soit l'influence que la ligne de temps alternative puisse avoir sur ces événements. Cela rejoint l'hypothèse du cercle sans fin de la théorie de Moëbius.

Enfin le nom du bateau de Jack, Homer… En 1995, les Simpsons existent depuis 6 ans, donc dans la réalité alternative, il est logique de considérer qu'Homer était suffisamment connu pour figurer sur le bateau, en supposant que le Jack O'Neill de la réalité alternative soit assez proche de notre réalité… à part peut-être son sens du « farniente » un peu plus prononcé… Il faut se rappeler aussi que dans la version originale du premier voyage vers Abydos, Jack est recruté pour une mission suicide… Il n'était pas censé revenir dans l'armée, il était dépressif suite à la mort de son fils et en retraite !

---

Conclusion :

Les auteurs de Stargate SG1 ont dû beaucoup plancher sur la bible de la franchise pour que tout colle ! Et ma supposition première est que, lorsqu'on voit les Carter et Daniel étranges de la réalité alternative, nous sommes en 1995…

J'ai vu l'épisode à la télévision la semaine dernière et c'était vraiment très agréable de pouvoir entrer dans cette histoire et la décortiquer un peu. En relisant tout ça, je me rends compte que ce n'est pas vraiment une histoire, mais mon instinct me dit que c'est bien comme ça, il ne faut peut-être pas en faire plus, et en tous les cas, je ne vais pas refaire l'Histoire ! Donc, voilà je vous livre ici quelques « pensées » absurdes, qui ne servent strictement à rien mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire… Et j'espère que vous avez apprécié. Encore une fois, tous les avis sont bienvenus…

En le traduisant je me suis rendue compte qu'à un moment donné les commentaires pouvaient avoir été fait par 2 Sam Carter différentes, par glissement de notre réalité à celle de la jeune Sam un peu niaise… n'est-ce pas effrayant ? Peut-être que, d'une certaine façon, les auteurs ont mélangé les 2 Sam en une toute nouvelle, à la fin de la deuxième partie de l'épisode Moëbius… de même pour l'ensemble de SG1 ! Cela expliquerait l'ultime tour de passe-passe de l'étang de Jack vide puis, pleins de poissons… Pensez-y et faîtes-vous des cheveux blancs sur cette idée… C'est drôle, non ?!

FIN.